Tourner La Vie (RL) - Antar Films 2010

Tourner La Vie (RLV) - Antar Films 2011
Cinéma Vérité

Parallèlement à la « nouvelle vague », très proche de celle-ci, avec grande coïncidence apparaît en France le « cinéma vérité ». De tendance documentaliste, il cherche a recueillir la vie comme elle est. 
Il naît à partir de la nécessité de quelques cinéastes de filmer la réalité sans raccord. Il devient possible grâce à ces caméras  plus légères, qui permettent de synchroniser le son en même temps, sans avoir besoin de tout l'attirail, du clap, etc. 
Les tournages avec caméra en main, changent beaucoup les principes du cinéma et rendent possible l'improvisation. Les promoteurs du cinéma vérité ont souligné la fraîcheur de cette nouvelle manière de comprendre le cinéma. 
En esquivant un scenario préalablement structuré, la réalité coulait d'une manière naturelle devant l'objectif, ajoutant peu d'éléments de subjectivité narrative aux images. 

En raison du fait que le cinéma de la réalité, ou cinéma vérité, ne s'explique  pas toujours par lui-même,  il a souvent des épisodes compliqués ou divagants, où un personnage peut errer, trouver des choses, en  faire d'autres ou dire quelque chose sans  raison claire et sans une explication définitive.

Road Movie 

Le road movies (littéralement « films de route », en Anglais) est un genre cinématographique dont l'argument est développé le long d'un voyage. Héritiers de la tradition littéraire du voyage initiatique, qui remonte à l'Odyssée d  Homére, les road movies combinent les  métaphores du voyage comme développement  et la culture de la mobilité individuelle des Etats-Unis et de l'Occident opulent après la Seconde Guerre Mondiale, quand la possession d'une automobile se transforme en un  signe de l'identité adulte. 
Les origines du genre datent de l'époque classique du star-system d'Hollywood, mais il commence à se distinguer par  le traitement d' autres thématiques durant les années 1960, avec des oeuvres comme La fureur de vivre et Sauvage ; la maturité lui viendrait avec des pièces comme Bonnie 'n' Clyde et Easy Rider,où la notion du voyage est partie explicite de la thématique. 
  1. En général, les road movies tendent à une structure épisodique, chaque segment de la narration affronte les protagonistes avec un défi, dont l'aboutissement révèle une partie de la trame.
  2. Dans les road movies initiatiques, dans la tradition du Bildungsroman, le voyage révèle au héros quelque chose sur lui-même plutôt que sur le lieu ou il est arrivé. 
Sur ce modèle on peut organiser différents scénarios; bien que dans la tradition de la fin heureuse  corollaire du voyage soit le triomphe du héros arrivé au terme de son voyage ou/et son retour chez lui, les variantes peuvent présenter un nouveau  chez-soi  au  lieu de destinée, un voyage infini, ou bien (une des manières préférées de ce qui est épique et romantique ) l'anagnórisis du personnage, qui découvre avec la connaissance acquise qu'il lui est impossible retourner à ses origines, en choisissant la mort ou l'exil définitif à sa place. 

« Road movie. » Wikipedia, l'encyclopédie libre. 

"La vie est la meilleure scène pour être vécu"

"La vie est la meilleure scène pour être vécu"
Antar Films 2011 / e-mail: info@antarfilms.com